« Premio a la trayectoria », pour l’ensemble de son œuvre, Festival international de Valdivia (Chili).
« Reconocimiento a la trayectoria cultural en Hispanoamérica en el 20 Congreso Internacional : La Experiencia Intelectual de las Mujeres en el Siglo XXI », Conaculta (Mexique).
Prix du public pour Sur les traces de Marguerite Yourcenar, Festival international de films sur l’art (FIFA), Montréal (Québec).
Prix du public, Cine Las Americas International Film Festival, Austin, Texas (États-Unis).
Nomination aux prix Gémeaux, pour La Cueca Sola, Montréal (Québec).
« Lasa Award of Merit in Film » pour La Cueca Sola, The Latin America Studies Association and the Lasa Film Festival and Exhibit, Pittsburgh University, Pennsylvania (États-Unis).
Prix du meilleur documentaire canadien (court et moyen métrage) pour La Cueca Sola, Hotdocs, Toronto (Canada).
Prix de la meilleure réalisation, section Spectrum canadien (court et moyen métrage) pour La Cueca Sola, Hotdocs, Toronto (Canada).
« Sigillo de la Pace » pour l’ensemble de son œuvre, XXVI édition du Festival des films de femmes « La Rose et l’Épée », Florence (Italie).
Prix du documentaire pour La Cueca Sola, Festival des films « La Moviola », Turin (Italie).
Mise en nomination pour le prix de la critique de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) pour Double portrait, Montréal (Québec).
Prix de la SCAM au meilleur documentaire de création pour Chère Amérique, FIPA, Cannes (France).
Guggenheim Fellowship for exceptional creative ability in the arts (cinéma), New York (États-Unis).
« Bronze Apple Award » pour Mémoires d’une enfant des Andes, National Educational Film Festival, Oakland, Californie (États-Unis).
« Hommage pour apport exemplaire à la société québécoise », Ministère des Communautés culturelles du Québec, Montréal (Québec).
Prix de la critique québécoise pour Journal inachevé, Montréal (Québec).
Prix spécial du jury pour Journal inachevé, Festival du film de Biarritz (France)
Finaliste au prix littéraire de la Ville de Montréal pour Les Compagnons de l’horloge-pointeuse.
Mention pour Il n’y a pas d’oubli, Festival de Locarno (Suisse).
Études en anthropologie, Université de Californie (Davis Campus), États-Unis.
Diplômée de la Faculté d'architecture de l’Université de Santiago, Chili.
Certificat d'études cinématographiques, Oficina catolica internacional de cine (OCIC), Santiago, Chili.
Atelier de maître avec Jean Luc Godard, Université Concordia, Montréal (Québec).
Atelier de maître avec Bernardo Bertolucci, Office National du Film du Canada, Montréal (Québec).
Maîtrise en Histoire de l’art, Université de Montréal (Québec).
Études de doctorat en Études françaises, Université de Montréal (Québec).
Atelier de maître avec Krzysztof Kieslowski, Université Concordia, Montréal (Québec).
Atelier « web doc », avec Daniel Dufresne, ARRQ, Montréal (Québec).
Atelier de maître avec Volker Schlöndorf, ARRQ, Montréal (Québec).