2015
Au pays de la muraille enneigée
Documentaire
Construit à la manière d'un
road movie, Au pays de la muraille enneigée nous fait
découvrir le Chili contemporain à travers la quête identitaire
d'une cinéaste québécoise d'origine chilienne. Par le biais
d'entrevues, d'images d'archives et de séquences de réflexion
poétiques, le film pose une question universelle : comment
peut-on définir l'identité, aujourd'hui ?
2011
Sur les traces
de Marguerite Yourcenar
Fiction-documentaire
Ce film nous convie à un fabuleux voyage dans l'espace et dans
le temps, à la découverte d'une personnalité riche, complexe et
envoûtante. Par un traitement impressionniste visant à explorer
de façon sensorielle l'univers de Marguerite Yourcenar, nous
voyageons tantôt en Europe, en Amérique, en Égypte ou en Inde,
accompagnés par les paroles de l'écrivaine et les témoignages de
ceux qui l'ont connue.
2010
Chers nonagénaires
Documentaire
Le film nous entraîne dans l’intimité de cinq nonagénaires
actifs, alertes et lucides. Ces portraits nous font prendre
conscience du rôle capital des ainés dans notre société et des
multiples facettes du vieillissement. Plus qu’une suite de
portraits, ce film joyeux et optimiste est une ode à la vie.
2007
Le Journal de Francine
Documentaire
Un portrait de la célèbre peintre et graveur Francine Simonin
présenté sous la forme d’un questionnement portant sur l’acte de
créer. Qu’est-ce qui la propulse et lui permet de compter parmi
les plus importantes artistes contemporaines ? La cinéaste nous
la dévoile en plein processus, cherchant le dénominateur commun
de la création.
2004
La Cueca Sola
Documentaire
Ce film raconte l'histoire du Chili et des générations de femmes
qui rêvent de justice. Il explore leurs mémoires, leurs
revendications et la relativité du bonheur. Se déroule alors le
récit déchirant des souvenirs qu'elles voudraient ne pas avoir.
Ce film est nourri d'images d'archives et de témoignages
éloquents. Au-delà des confidences, la cinéaste met en lumière
la volonté de toute une nation où il n'y aura « plus jamais ça
».
2002
Double portrait
Documentaire
Une octogénaire, la peintre María Luisa Segnoret, entreprend de
faire le portrait de sa fille cinéaste, tandis que,
réciproquement, celle-ci fait filmer cet événement. Au terme du
film, lorsque la peintre appose sa signature au bas de la toile,
son modèle aura, quant à elle, complété un émouvant portrait de
sa mère, à être projeté sur les toiles des salles de projection.
1995
2, rue de la Mémoire
Court métrage de fiction
Deux êtres blessés par le passé et « l’Histoire » se rencontrent
l'espace d'un jour et d’une nuit à Montréal. Ana Maria, écrivain
exilé à Paris et Carl Philippe, un correspondant épistolier
jamais rencontré auparavant. Par petites touches, une relation
se tisse, faite de tendresse et de nostalgie. La mémoire
s'éveille, les souvenirs donnent lieu à des confidences. Ana
Maria et Carl Philippe se découvrent. Ana Maria doit repartir.
1995
Mémoires d'une enfant des Andes
Documentaire
« C’était un village tranquille... » Ainsi parle Sebastiana,
douze ans, infirme, à qui la cinéaste Marilú Mallet prête sa
voix et son regard pour nous révéler comment va la vie à
Andahualyllas, au Pérou, dans la cordillère des Andes, à 5000
mètres d’altitude. Ici tout s’ordonne autour d’une vie
communautaire qui s’alimente quotidiennement de labeurs, de
fêtes, de rites, de disputes et de racontars. Mais tout cela
risque bientôt de disparaître...
1991
Chère Amérique
Documentaire-fiction
Ces deux femmes semblent, à première vue, n'avoir rien en
commun. La plus jeune, Catherine, Québécoise, rêve d’avoir des
enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L’aînée,
Céleste, d’origine portugaise, a sacrifié l’amour de ses enfants
pour faire fortune... et y parvenir. Chacune recherche le
bonheur.
1983
Journal inachevé
Documentaire-fiction
Une jeune femme vit exilée à Montréal. Elle est cinéaste. Jour
après jour, elle réalise un film, un journal ou le documentaire,
la fiction et sa perception subjective de la réalité
s’entremêlent, s’entre-fertilisent, jusqu’à formuler un langage
cinématographique nouveau, original et fort personnel. C’est
l’exil raconté sous l’angle de la vie quotidienne, ou les faits
en apparences insignifiants prennent peu à peu une importance
démesuré.
1979
L'Évangile à Solentiname
Documentaire
Le poète Ernesto Cardenal, intellectuel engagé, fonde une
communauté chrétienne dans l’île de Solentiname, au Nicaragua,
défiant ainsi le régime de Somoza. Il sera nommé, plus tard,
ministre de la culture au Nicaragua.
1977
Les Borges
Documentaire
Les Borges n’ont rien d’unique. Ils sont venus au Canada pour
vivre dignement et pour y élever leurs enfants. Comme plusieurs
autres, ils ont voulu échapper à la misère et à l’oppression.
Ils ont essayé de s’intégrer le mieux possible à leur nouveau
milieu. Les Borges est un film de nuances, de chaleur
et de sensibilité, qui nous transporte de l’exubérance des fêtes
aux difficultés du quotidien, du sourire des dentellières à
l’essoufflement des travailleurs à la pièce.
1975
Il n’y a pas d’oubli
Long métrage de fiction
Dans le second volet intitulé « Lentement », Mallet met en scène
la rencontre de deux jeunes, une Chilienne et un Québécois.
Entre le drame et l’humour, Marilú Mallet s’interroge sur la
valeur de la dénonciation des tortures dans les médias.
1972
Amuhuelai-Mi
Documentaire
Premier film de la cinéaste, tourné par elle même. Avec un
concept moderne et visuel, sur une musique de Santana, ce film
montre la vie des Mapuches, leurs conditions sociales,
culturelles et économique, au Chili.